Les repas Biologiques

Brigitte Allain AVAIT annoncé sa détermination à ne pas lâcher cette affaire.

Tout avait pourtant bien commencé.

La proposition de loi «visant à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation » dans la restauration collective publique,  portée par Brigitte Allain (EELV) était votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale en janvier dernier. Mais le 9 mars, les sénateurs amendaient le seuil de 20 % de produits bio en restauration sociale, le jugeant hors d’atteinte, faisant ainsi capoter les discussions. L’objectif de ce projet de loi : « Créer un environnement juridique favorisant l’ancrage territorial de l’alimentation ». bureau

Cet article stipule  qu’à compter du 1er janvier 2020, l’Etat et les collectivités territoriales serviront dans leurs restaurants 40 % de produits  durables dont 20 % issus de l’agriculture biologique. Or il s’avère que cet objectif est dès à présent réalisable et pourrait   augmenter dans les prochains mois. Cette proposition de loi est repassée une nouvelle fois à l’assemblée nationale le  06 juillet 2016  et est en cours d’étude au Sénat pour une seconde lecture. Ce serait un tremplin économique et créateur d’emplois pour les producteurs locaux.

« pour les citoyens. Aujourd’hui, les responsables de la restauration collective encourageront ainsi les capacités de production locales pour composer les menus. Ils auront à cœur d’accompagner les transitions nécessaires pour une politique alimentaire valorisant les dynamiques locales allant dans ce sens»  commente Brigitte Allain sur son blog. »

La député Brigitte Allain se bat avec détermination et conviction pour que sa proposition de loi, soit adoptée par le Sénat.

Affaire à suivre !

C’est une avancée considérable pour la démocratisation de l’accès à une alimentation locale, saine et de qualité